Assistant.e de recherche en économie du développement (H/F)
La Ferdi, à partir d'une équipe permanente basée à Clermont-Ferrand, peut mobiliser un réseau d'une centaine de chercheurs de haut niveau, de renommée internationale dans le domaine de l'économie et du développement.
A travers les évènements qu'elle organise et auxquels elle participe, ses publications et ses relations partenariales, la Ferdi contribue à l'évolution des idées sur des sujets importants et variés, tels que les critères d'allocation géographique de l'aide, la façon de traiter la vulnérabilité des économies et la fragilité des Etats, l'intégration des économies africaines, l'efficacité des politiques internationales mises en œuvre en faveur des pays les moins avancés (PMA), ou encore les questions liées à la fiscalité pour le développement. Les activités de la Ferdi sont motivées et guidées par trois ambitions : promouvoir l'excellence de la recherche, rapprocher la réflexion et la décision, renforcer les capacités notamment au Sud.
Mission
L'assistant.e de recherche contribuera aux activités de recherche développées par les chercheurs confirmés de la Fondation. Il/elle travaillera en particulier sur l'Observatoire de la compétitivité durable de la Ferdi, instrument de mesure de l'intégration des économies africaines à l'économie mondiale.
L'assistant.e de recherche sera pleinement impliqué dans l'actualisation des données de l'Observatoire ainsi que dans l'élaboration de notes et rapports mobilisant ces données.
Activités
L'assistant.e de recherche aura pour principales tâches de :
- Construire et actualiser des bases de données macroéconomiques et microéconomiques pour alimenter l'Observatoire de la compétitivité durable ;
- Réaliser des travaux statistiques et économétriques sur des thèmes relatifs à la compétitivité ;
- Participer à la rédaction et à la mise en forme de rapports, notes conceptuelles et documents techniques ;
- Réaliser des recherches bibliographiques et rédiger des revues de littérature / bibliographies ;
- Appuyer les chercheurs dans le suivi et la mise en œuvre des projets (organisation de réunions, déplacements, évènements, etc).
Diplôme et compétences requises
- Master en économie ou équivalent (le poste d'assistant.e de recherche n'est pas destiné à des candidat.es en cours de doctorat ou ayant déjà obtenu leur doctorat) ;
- Compétences en économétrie et traitement de données ;
- Maîtrise de R / Stata, une connaissance de Python serait un plus ;
- Compétences en suivi et gestion de projets ;
- Excellente maîtrise du français et de l'anglais, notamment écrits.
Qualités demandées :
- Fort intérêt pour les sujets liés au développement et aux économies africaines ;
- Esprit de synthèse et compétences rédactionnelles ;
- Esprit d'équipe et capacité à collaborer.
Caractéristiques du poste:
Poste à pourvoir dès que possible.
Les candidatures seront étudiées au fil de l'eau jusqu'au 1er février 2025.
Une lettre de motivation est demandée, merci de la rédiger dans l'encart prévu à cet effet
Experience: Débutant accepté
Compétences: Logiciels de gestion de base de données,Parler une ou plusieurs langues étrangères,Réaliser une analyse ou modélisation statistique de données,Utiliser des logiciels spécifiques
Langues: Anglais souhaité,Français souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Recherche-développement en sciences humaines et sociales
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.