Agent d'accueil et de surveillance (H/F)

ASSOCIATION ACTION SOCIALE CECLER
Postée il y a 24 heures

Les missions du poste

Contexte et spécificités :
Le poste est rattaché au sein de l'association CeCler. Les personnes y sont accueillies et accompagnées dans le cadre d'une mission d'hébergement et d'accompagnement.

**Vous travaillerez les we et en heures de nuit par roulement
exemple planning :
semaine 1 : du jeudi au dimanche de minuit à 9h du matin
semaine 2 : du jeudi au vendredi 18h à minuit
semaine 3 : du jeudi au lundi de 14h à minuit

Place du poste et champ de relations :
L'agent d'accueil et de surveillance est placé sous la responsabilité du Chef de service et sous l'autorité de la Direction. Il intervient en collaboration avec les autres membres des équipes (équipe administrative, éducative, surveillance de nuit et entretien).

Missions :
L'agent d'accueil et de surveillance est le premier contact physique avec les résidents de l'association dans des moments importants (soir, nuit et week-end). Il représente par conséquent l'image du service et la fonction cadrante auprès du public.

L'agent d'accueil et de surveillance joue aussi un rôle important en interne en prenant en charge la gestion du téléphone les soirs et les week-ends.

Ainsi, il a une double mission de représentation et de médiation entre l'intérieur et l'extérieur du service, à savoir :
- Accueillir, orienter, renseigner les visiteurs et hébergés et gérer le flux des appels téléphoniques qui arrivent,
- Assurer une fonction « cadrante » auprès des résidents afin de faciliter le fonctionnement de l'équipe au quotidien, assurer la sécurité physique et morale des personnes accueillies au sein de la structure, gérer les situations d'urgence et de crise.
- Transmettre à l'équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, chef de service, équipe technique, collègue surveillant de nuit,...) toutes observations et toutes informations sur le comportement des résidents, assurant ainsi une continuité dans leur prise en charge (rapport de faits).

Tâches
- Accueillir le public: réception, identification, renseignement et orientation des visiteurs ou hébergés, filtrage des entrées.
- Prendre connaissance des consignes sur les cahiers de liaison.
- Assurer la surveillance des entrées et sorties des résidents et visiteurs.
- Veiller au respect de la tranquillité des résidents.
- S'assurer de la bonne utilisation des espaces collectifs extérieurs
- Veiller à l'application du règlement de fonctionnement de la structure. Intervenir si nécessaire en cas de non-respect
- Appliquer les procédures de surveillance et de contrôle.
- Mettre en consigne tous les éléments et faits observés (rapports circonstanciés de faits). Transmettre toutes informations jugées utiles au service éducatif (pour une continuité de la prise en charge des résidents).
- Assurer les gestes de premiers secours (pour les détenteurs de l'AFPS). Dans tous les cas, prévenir les personnes compétentes en cas de problèmes (Médecins, pompiers, SAMU, police,...).
- Informer la personne d'astreinte pour ces informations et touts autres faits que vous jugerez importants.
- Gérer le téléphone: réception et acheminement des communications, renseignement et orientation des correspondants.
- Prendre et transmettre les messages par messagerie vocale et électronique ou sur papier.

L'agent d'accueil et de surveillance doit aussi veiller à l'organisation de son espace d'accueil ainsi qu'au bon fonctionnement de son matériel.

Compétences:

L'agent d'accueil et de surveillance est responsable de la fiabilité de son travail, dans le respect des consignes et des procédures, sous le contrôle du Chef de service éducatif.

Au plan technique, on attend de lui qu'il maîtrise les outils actuels de gestion de l'accueil, du standard et de la bureautique.

Au plan des compétences relationnelles et organisationnelles, il lui est demandé d'avoir la capacité à gérer le stress important qui peut être lié au poste, de faire preuve d'un esprit de service, de savoir s'organiser pour concilier accueil, téléphone et tâches administratives

Experience: 2 An(s)

Compétences: Procédures d'urgence et d'évacuation,Protection des biens,Protection des personnes,Réglementation sécurité incendie,Utilisation d'équipements de surveillance,Contrôler l'accès et la circulation des personnes,Relayer de l'information,Repérer les anomalies, incidents et informer les forces de l'ordre et les clients,Adapter son discours selon l'interlocuteur,Appliquer les procédures de sécurité en cas d'urgence,Assurer la confidentialité des informations sensibles,Assurer la sécurité des visiteurs et du personnel,Communiquer à l'oral en milieu professionnel,Comprendre, interpréter des données et documents techniques,Contrôler la conformité d'un équipement, d'une machine, d'une installation,Contrôler le fonctionnement d'un dispositif de sécurité,Détecter et localiser tout individu ou tout comportement présentant une menace pour la sécurité/sûreté,Détecter les comportements suspects,Établir un rapport d'accident et d'incident,Évaluer les risques de sécurité dans différentes situations,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Gérer les situations d'urgence et appliquer les procédures de sécurité,Gérer une situation conflictuelle,Informer, renseigner, orienter une personne sur le site,Observer des faits, des évènements, des comportements,Réaliser une télésurveillance,Rendre compte de son action, de risques ou d'anomalies au responsable,Renseigner les supports de contrôle et de constat,Repérer les comportements à risques,Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles,Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE),Utiliser les outils digitaux (communication, applications, objets connectés),Goût du contact,Bonne présentation,Sens de la négociation,Excellentes capacités relationnelles

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Employé non qualifié

Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.

Le profil recherché

Experience: 2 An(s)

Compétences: Procédures d'urgence et d'évacuation,Protection des biens,Protection des personnes,Réglementation sécurité incendie,Utilisation d'équipements de surveillance,Contrôler l'accès et la circulation des personnes,Relayer de l'information,Repérer les anomalies, incidents et informer les forces de l'ordre et les clients,Adapter son discours selon l'interlocuteur,Appliquer les procédures de sécurité en cas d'urgence,Assurer la confidentialité des informations sensibles,Assurer la sécurité des visiteurs et du personnel,Communiquer à l'oral en milieu professionnel,Comprendre, interpréter des données et documents techniques,Contrôler la conformité d'un équipement, d'une machine, d'une installation,Contrôler le fonctionnement d'un dispositif de sécurité,Détecter et localiser tout individu ou tout comportement présentant une menace pour la sécurité/sûreté,Détecter les comportements suspects,Établir un rapport d'accident et d'incident,Évaluer les risques de sécurité dans différentes situations,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Gérer les situations d'urgence et appliquer les procédures de sécurité,Gérer une situation conflictuelle,Informer, renseigner, orienter une personne sur le site,Observer des faits, des évènements, des comportements,Réaliser une télésurveillance,Rendre compte de son action, de risques ou d'anomalies au responsable,Renseigner les supports de contrôle et de constat,Repérer les comportements à risques,Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles,Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE),Utiliser les outils digitaux (communication, applications, objets connectés),Goût du contact,Bonne présentation,Sens de la négociation,Excellentes capacités relationnelles

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Employé non qualifié

Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.

Lieu : Clermont-Ferrand
Contrat : CDI

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