Chef de projet digital et responsable de points de contact digitaux

Michelin
Postée il y a 2 jours

Les missions du poste

Chef de projet digital et responsable de points de contact digitaux
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Le poste se décompose en deux rôles :
- Un rôle de chef de projet digital (Digital Project manager – emploi 1841) pour les points de contact en construction (BUILD)
- Un rôle de responsable de point de contact digital (Product Manager-Owner – emploi 1834) pour les points de contact en marche courante (RUN)

Votre rôle

Vous connaissez l’environnement digital et vous savez vous adapter aux nouvelles tendances.

Vous comprenez les besoins business exprimées par les LBs et les régions et savez piloter en mode projet le déploiement de notre écosystème digital (Data, points de contact, CRM).

Vous travaillez en coopération et confiance, vous êtes fiable et exigeant.

Vous êtes en mouvement et solidaire.

Vous prenez du plaisir en apprenant.

Réalisations clés attendues :
- Compréhension des besoins des clients et de leurs particularités selon les segments (approche par persona) en s’appuyant sur les Customer Journey établies par les LB ;
- Elaboration d’une proposition de valeur et définition d’indicateurs de succès ;
- Conduite de projet pour le développement des points de contacts digitaux (sites web, applications, ...) en liaison avec les parties prenantes (LB, régions, DCTI, DCEC, DCEM) ;
- Accompagnement du déploiement des solutions auprès des territoires (animations de réseaux régions) ;
- Proposition d’amélioration (versioning) en analysant les nouveaux besoins exprimés ainsi que les métriques d'utilisation (quantitatif) et d’impact sur l’engagement des clients (qualitatif).

Activités principales rôle Chef de projet digital

Le chef de projet est garant de la compréhension et l’application par tous de la méthode projet retenue (fiche projet, check list, gestion du planning, passage de jalons, gouvernance, protocole budgétaire, reporting…).

Il conduit l’étude d’opportunité en sollicitant les parties prenantes (CEM LB, DCEC, régions, DCTI)

Il valide la CVP et construit la fiche projet avec les éléments principaux attendus : description du projet, challenges principaux, étape(s) du parcours client concernée(s), cibles utilisateurs-personae, périmètre business et géographique, budget, planning prévisionnel de jalonnement, comité de pilotage, appel à ressources pour constituer l’équipe projet, indicateurs de succès

Il coordonne les grandes phases de développement du point de contact/fonctionnalité digital(e) : conception fonctionnelle, Design (UX puis UI), développement et adaptations locales (ex : traduction), réception et test des versions UAT, validation du lancement, accompagnement des premières phases d’adoption, analyse d’utilisation, constitution des lots d’amélioration, revue de libération vers les territoires.

Il anime l’équipe projet et pilote la gouvernance du projet en s’assurant de son intégration et de son suivi dans le plan annuel de l’équipe B2B CET

Activités principales rôle Responsable de point de contact digital (Product Manager)

Il/Elle pilote la gouvernance du produit en s’assurant de son intégration et de son suivi dans le plan annuel de l’équipe B2B CET : budget, lots, ressources, planning des livraisons

Il/Elle établit le processus de captation et d’évaluation des besoins d’évolution du produit : constitution de réseaux en LBs et régions/territoires, outils de captation, critères d’évaluation, rythme

Il/Elle évalue la valeur, développe des cas d’usage (« use cases »), des cas utilisateurs (« user stories ») pour s'assurer que le travail est axé sur ceux qui ont une valeur maximale.

Il/Elle établit le planning des montées de versions/élargissement de périmètre business et/ou géographique/ajout de nouvelles fonctionnalités en ayant validé la valeur .

Il/Elle coordonne les partie prenantes pour assurer la bonne exécution du planning validé.

Il/Elle identifie les synergies, benchmarks avec d’autres produits, propose des voies d’optimisation du portefeuille

Il/Elle reste en veille sur les évolutions des marchés, des usages et de la concurrence

Prérequis

Expérience(s) au contact direct des clients (vente, opérations, marketing opérationnel)

Anglais B2 minimum

Des expériences en « Gestion de projet » et « Animation de réseau à l’échelle territoire, région ou Ligne Business » ainsi que des compétences en « Marketing Digital » seraient des plus.
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Pour en savoir plus sur le Groupe :https://recrutement.michelin.fr
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Lieu : Clermont-Ferrand
Contrat : CDI
Salaire estimé : 40 800 € par an

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