Ingénierie pré-études d'entrée/sortie sur LGV+ F/H

Oscar Laliche
Postée il y a 9 jours

Les missions du poste

- A partir des schémas de principes et directives programmes, des Plan techniques et des dossier d’existant, la personne participe aux pré études d'un projet LGV
- Dans un premier temps la mission consistera à réaliser les pré études d’E/S et la configuration des système SEI.
- Saisie du plan de voie et des objets sous logiciel FAST
- Réalisation de la découpe en PIP
- Liste l’ensemble des E/S
- Affectation des E/S par PIP
- Réalisation du document final répertoire E/S


Type de profil :

  • Formation : Diplôme d'ingénieur (ESTP, INSA, Centrale, Arts et Métiers, ou écoles spécialisées en ferroviaire comme l'ENPC).
  • Expérience : minimum 2 ans en ingénierie ferroviaire, idéalement sur des projets LGV ou grands projets d'infrastructure.
  • Qualités personnelles : Rigueur, esprit d'analyse, autonomie

Compétences techniques :

  • Génie civil et infrastructures ferroviaires : Connaissance approfondie des voies ferrées, des ouvrages d'art (ponts, tunnels), et des plateformes ferroviaires.
  • Signalisation ferroviaire : Maîtrise des systèmes de signalisation, notamment ERTMS, TVM (Transmission Voie-Machine) et BAL (Block Automatique Lumineux).
  • Caténaire et électrification : Compréhension des contraintes liées à l'alimentation électrique des LGV.
  • Géométrie des voies : Conception et optimisation des tracés pour garantir la sécurité et la performance des trains à grande vitesse.
  • Interfaces avec les gares et triages : Étude des entrées/sorties vers les gares, postes d'entretien et triages.

Gestion de projet :

  • Méthodologie de gestion de projet : Connaissance des phases d'études (faisabilité, APS, APD, PRO, DCE) et des normes associées.
  • Normes et réglementation : Connaissance des référentiels SNCF, UIC (Union Internationale des Chemins de fer), et des réglementations européennes (TSI).
  • Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire : Collaboration avec les experts en signalisation, génie civil, exploitation et maintenance.
  • Gestion des interfaces techniques : Coordination entre différentes disciplines pour assurer la cohérence du projet.


Créée en 2005, Davidson est une société de conseil en management et expertise technologique.
Nous sommes présents dans 6 pays repartis en Europe et en Amérique du Nord.

En 2023, Davidson c'est :

- 3200 salariés,
- 200 managers,
- 308 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Et si on laissait de côté les discours préformatés pour parler des VRAIES raisons de nous rejoindre !

Notre démarche focalisée sur l'écoute de nos salariés et clients, le bien-être au travail, l'excellence de nos interventions et le développement de la créativité, ont permis à Davidson d'être reconnue pour la quatrième année consécutive comme la Best Workplace (classement Great Place to Work ) en France & Europe !

En 2018, Davidson devient la première société de conseil en technologie et en management à devenir une B-Corp.

Pour que vous puissiez vérifier que ce ne sont pas que des mots, il vous suffit de candidater, si vous êtes le(la) meilleur(e) pour le job suivant !!!!

Lieu : Clermont-Ferrand
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 49 000 € par an
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