Les missions du poste
- A partir des schémas de principes et directives programmes, des Plan techniques et des dossier d’existant, la personne participe aux pré études d'un projet LGV
- Dans un premier temps la mission consistera à réaliser les pré études d’E/S et la configuration des système SEI.
- Saisie du plan de voie et des objets sous logiciel FAST
- Réalisation de la découpe en PIP
- Liste l’ensemble des E/S
- Affectation des E/S par PIP
- Réalisation du document final répertoire E/S
Type de profil :
- Formation : Diplôme d'ingénieur (ESTP, INSA, Centrale, Arts et Métiers, ou écoles spécialisées en ferroviaire comme l'ENPC).
- Expérience : minimum 2 ans en ingénierie ferroviaire, idéalement sur des projets LGV ou grands projets d'infrastructure.
- Qualités personnelles : Rigueur, esprit d'analyse, autonomie
Compétences techniques :
- Génie civil et infrastructures ferroviaires : Connaissance approfondie des voies ferrées, des ouvrages d'art (ponts, tunnels), et des plateformes ferroviaires.
- Signalisation ferroviaire : Maîtrise des systèmes de signalisation, notamment ERTMS, TVM (Transmission Voie-Machine) et BAL (Block Automatique Lumineux).
- Caténaire et électrification : Compréhension des contraintes liées à l'alimentation électrique des LGV.
- Géométrie des voies : Conception et optimisation des tracés pour garantir la sécurité et la performance des trains à grande vitesse.
- Interfaces avec les gares et triages : Étude des entrées/sorties vers les gares, postes d'entretien et triages.
Gestion de projet :
- Méthodologie de gestion de projet : Connaissance des phases d'études (faisabilité, APS, APD, PRO, DCE) et des normes associées.
- Normes et réglementation : Connaissance des référentiels SNCF, UIC (Union Internationale des Chemins de fer), et des réglementations européennes (TSI).
- Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire : Collaboration avec les experts en signalisation, génie civil, exploitation et maintenance.
- Gestion des interfaces techniques : Coordination entre différentes disciplines pour assurer la cohérence du projet.
Créée en 2005, Davidson est une société de conseil en management et expertise technologique.
Nous sommes présents dans 6 pays repartis en Europe et en Amérique du Nord.
En 2023, Davidson c'est :
- 3200 salariés,
- 200 managers,
- 308 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Et si on laissait de côté les discours préformatés pour parler des VRAIES raisons de nous rejoindre !
Notre démarche focalisée sur l'écoute de nos salariés et clients, le bien-être au travail, l'excellence de nos interventions et le développement de la créativité, ont permis à Davidson d'être reconnue pour la quatrième année consécutive comme la Best Workplace (classement Great Place to Work ) en France & Europe !
En 2018, Davidson devient la première société de conseil en technologie et en management à devenir une B-Corp.
Pour que vous puissiez vérifier que ce ne sont pas que des mots, il vous suffit de candidater, si vous êtes le(la) meilleur(e) pour le job suivant !!!!