Stage : Développement et/ou encapsulations des modèles prairiaux GrasProg et PaSim pour la simulation des prairies dans la librairie multi-modèles de la Commission européenne
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Ce stage s'inscrit dans un projet collaboratif entre l'Unité Mixte de Recherche sur l'Écosystème Prairial (UREP) d'INRAE et l'équipe AGRI4CAST du Centre Commun de Recherche (CCR) de la Commission européenne (https://agri4cast.jrc.ec.europa.eu). Soutenu par la Direction de l'Appui aux Politiques Publiques d'INRAE, ce projet vise à affiner les outils de simulation des écosystèmes prairiaux européens. Plus précisément, l'objectif est d'intégrer deux modèles à la librairie multi-modèles de la Commission européenne, qui regroupe déjà divers outils de simulation des prairies et des systèmes agricoles.
Dans ce cadre, le stagiaire aura à :
- Recoder GrasProg, un modèle décrit dans Peters et al. (2022) afin que ce dernier s’intègre complètement à la suite de scripts GraminR déjà codé par AGRI4CAST.
- Encapsuler PaSim (Pasture Simulation model), un modèle prairial largement utilisé pour simuler les flux de carbone, d'azote et d'eau dans les prairies en Europe (Ma et al., 2015) et au-delà (Sándor et al., 2020). En effet, de par sa complexité, il n’est pas envisageable de recoder ce modèle du Fortran au R. L’objectif sera donc d’encapsuler le modèle de manière monolithique puis de créer les interfaçages en R afin de réaliser son intégration dans GraminR.
Ces travaux permettront de garantir une communication fluide entre les deux modèles et les autres outils de simulation, tout en respectant les standards techniques de la librairie.
Pour cela, le stagiaire collaborera étroitement avec les chercheurs et ingénieurs de l'UREP et de l’équipe AGRI4CAST pour s’assurer que cette interface R réponde aux exigences du projet. Des missions au CCR à Ispra, en Italie (https://joint-research-centre.ec.europa.eu/jrc-sites-across-europe/jrc-ispra-italy_en), sont prévues et nécessiteront une disponibilité du stagiaire à voyager, afin de permettre des échanges directs et efficaces avec l'équipe AGRI4CAST. Cette expérience offrira au stagiaire une vue d'ensemble de la modélisation prairiale et l'occasion de contribuer activement à un projet dont la pertinence s'étend à l'échelle européenne. Les résultats de ce travail pourront, à terme, servir de support aux orientations de la politique agricole commune et renforcer la sécurité alimentaire en Europe.
Formations et compétences recherchées
Master/Ingénieur (Bac+5)
Formation recommandée : Étudiant en informatique ou bioinformatique. Un cursus modélisation avec de solide connaissance en développement peut aussi être envisagé.
Connaissances requises : Algorithmique, développement dans un langage informatique, idéalement R. Bonne maitrise de l’anglais à l’écrit et l’oral
Connaissances souhaitées : Connaissance en agronomie, écologie et modélisation.
Aptitudes recherchées : Nous recherchons une personne ayant un intérêt marqué pour la modélisation et le codage informatique, capable de travailler de manière autonome et rigoureuse. Un déplacement en Italie est envisagé.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- 2,5 jours de congés par mois de présence
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr