ASSISTANT DE GESTION DU PERSONNEL - MALADIE-F/H- DRH - Siège de Clermont-Ferrand
Résidence administrative du poste : Clermont-Ferrand
SES MISSIONS:
Gestion d'un portefeuille :
- Gérer les congés de maladie et assurer le contrôle des répercussions en paye
- Préparer les dossiers pour le conseil médical et assurer le traitement administratif des avis émis par cette instance
- Gérer les dossiers d'accidents de service, de trajet ou de maladie professionnelle, en lien avec les assureurs et le service du SPASS
- Organiser les expertises médicales et assurer le traitement administratif des rapports d'expertise
- Instruire les demandes de reprise à temps partiel thérapeutique et les renouvellements
- Instruire les demandes spécifiques en lien avec la maladie comme par exemple les cures thermales
- Organiser les contrôles médicaux
- Instruire les dossiers d'Allocation Temporaire d'Invalidité (ATI) et les révisions quinquennales
- Mettre à jour les procédures et modèles d'acte ou de courrier
Toutes ces activités impliquent de :
- Rédiger les actes administratifs et les courriers relatifs aux situations administratives,
- Prendre les rendez-vous auprès des praticiens et d'entretenir des relations quotidiennes avec le milieu médical (médecins de prévention, médecins agréés, conseil médical)
- Informer, conseiller et assister les agents dans les démarches administratives,
- Veiller à la tenue et à la mise à jour de la partie médico-administrative des dossiers individuels.
Relations avec les différents interlocuteurs : agents, encadrants, proviseurs, ensemble des services, assureur, médecins de prévention, médecins agréés
Relations avec les administrations : conseil médical, Caisse des Dépôts et Consignations
Apporter une aide ponctuelle sur une autre thématique gérée au sein du service, en cas de surcharge de travail
Contribuer à l'esprit d'équipe
Dans le cadre d'un audit de la direction en 2025, le présent profil de poste est susceptible d'être modifié.
Poste télétravaillable
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE :
- Connaître ou être intéressé par le statut de la fonction publique territoriale et les statuts particuliers
- Savoir analyser des textes juridiques, des situations
- Avoir des notions de droit du travail
- Savoir rechercher des solutions adaptées aux situations rencontrées
- Maîtriser les outils bureautiques et s'adapter aisément aux outils informatiques de gestion (logiciels Astre, Chronotime,...).
SAVOIR-ETRE :
- Discrétion et confidentialité
- Esprit d'équipe
- Ecoute, sens relationnel
- Aptitudes pédagogiques
- Organisation, rigueur
- Sens de l'initiative