Sous la responsabilité de la direction, en collaboration étroite avec la responsable innovation et transformation et avec l'équipe, la personne recrutée assurera une mission de production générale de l'événement LUX (www.lux-icc.fr) qui se déroulera les 10 et 11 décembre 2025, ainsi que des différents rendez-vous liés au réseau (RDV adhérents notamment).
Missions :
Piloter et assurer la production générale de l'événement LUX
- Participer à la conception : formats de rencontres, sélection des thématiques et des intervenants, création des contenus et des déroulés
- Recherche et gestion des prestataires à mobiliser (prestataires techniques, hébergements, catering.)
- Assurer la production opérationnelle : planification, montage, démontage, gestion des bénévoles, gestion des publics.
- Evaluation des besoins, élaboration et suivi budgétaire en lien avec la Responsable Administrative et Financière
- Élaboration et suivi d'outils de projets et de mesures (fiche projet, rétroplanning, plan d'action, dossier de présentation et de partenariat, création de supports de présentation).
- Réalisation des bilans projets (bilan qualitatif, opérationnel, financiers, enquête de satisfaction)
- Mobiliser les différents publics : piloter les outils d'inscription et de billetterie, assurer la diffusion auprès des publics cibles, décliner des opérations spécifiques en direction de publics identifiés (publics professionnels, porteurs de projets, étudiants, demandeurs d'emploi .)
Assurer la labellisation « Evènement éco-engagé » de niveau 3 par le REEVE (75 éco-engagements pris par Le DAMIER)
- Mise en place opérationnelle des actions liées à la labellisation : définition des besoins et des moyens, définition et mise en œuvre des conditions de réalisation, déclinaison des critères de labellisation auprès des différentes parties prenantes
Commercialiser et piloter la partie salon professionnel de LUX (stands)
- Création et mise à jour des outils de prospection, prospection des exposants
- Lien et suivi avec les prestataires techniques (besoins matériels, techniques, implantation)
- Mise en place du process et des outils pour la réservation des stands, élaboration des documents destinés aux exposants (Roadbook, charte d'engagement, etc.), gestion et suivi de la réservation des stands (jusqu'à la mise en facturation)
- Gestion et suivi des relations avec les exposants
Prospecter de nouveaux partenaires et identifier de nouvelles opportunités pour LUX
- Prospection et gestion des partenaires (partenaires privés et opérationnels)
- Suivi des partenariats
- Réalisation des bilans (réunions, bilans écrits, évaluations.)
Coordonner l'organisation des RDV de réseau (8 RDV dans l'année, dédiés aux adhérents)
- Proposer des lieux et des formats de rencontres, prendre en charge l'organisation logistique de ces rendez-vous
Promotion et participation à la communication des événements
- Participation aux opérations de promotion des événements du DAMIER (qualification bases de données, démarchage, mise en commercialisation, suivi relation clients.)
- En lien avec la chargée de communication, participation à la définition des différents supports et actions de communication et relations presse, ainsi qu'à la réalisation des plannings de communication.
Général
- Participation active, avec l'ensemble de l'équipe, à l'élaboration de la stratégie RSE (Responsabilité sociale et environnementale des entreprises) du DAMIER et à sa mise en œuvre dans l'ensemble des actions déployées
- Participation aux temps de réflexion en lien avec le projet du DAMIER (réunions d'équipe, séminaires équipe et adhérents, etc.)
- Soutien ponctuel à toute autre activité
Télétravail partiel autorisé si périodes de télétravail ne nuisent pas au bon fonctionnement de l'association et au travail d'équipe
Prise de poste souhaitée en avril 2025 - fin de CDD 31 janvier 2026
Envoyer CV et lettre de motivation (les candidatures sans lettre de motivation ne seront pas traitées) avant le 07/02
Experience: 2 An(s) - sur activité similaire
Compétences: Diplôme d'école de commerce ou de communication spécialisée en communication événementielle, management événementiel,BUT spécialité information-communication parcours communication des organisations,Licence professionnelle des métiers de la communication et de l'événementiel,Master en communication, marketing et production événementielle,Techniques commerciales,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Être garant du respect des exigences de sécurité et de qualité relatives à l'ensemble de l'événement, de sa préparation à sa clôture,Planifier les différentes tâches nécessaires à la réalisation de l'événement,Mettre en place des stratégies de marketing pour des événements,Superviser l'événement afin de s'assurer du bon déroulement du planning,Mettre en oeuvre des actions de communication,Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques,Mettre en oeuvre un plan marketing, une stratégie de marque et de communication,Développer et fidéliser la relation client,Établir les objectifs et le cahier des charges de l'événement, en interne ou avec son client, selon la culture de l'organisation concernée,Concevoir et gérer un projet,Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires,Mettre en oeuvre l'organisation matérielle et logistique d'un événement,Coordonner les étapes de l'organisation de l'événement et de son animation, en s'assurant du respect des délais et des obligations contractuelles,Organiser et superviser l'approvisionnement, la logistique d'un événement,Concevoir les modalités de l'événement selon les objectifs et le budget, en apportant son expertise et sa créativité sur les moyens et outils à mobiliser,Recueillir et analyser les besoins client,Réagir face à l'imprévu et être force de proposition en cas de dysfonctionnement,Faire preuve d'agilité dans son action selon les contextes,Utiliser les outils numériques,Travailler en groupe, en réseau,Sélectionner et superviser les prestataires qui interviendront sur l'événement,Organiser un rétroplanning,Capacité à réagir rapidement,Connaissance secteur ICC,Capacités rédactionnelles et de synthèse,Capacité à coordonner différents projets simultané,Sensibilité aux enjeux de développement durable,Aisance relationnelle
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 2 An(s) - sur activité similaire
Compétences: Diplôme d'école de commerce ou de communication spécialisée en communication événementielle, management événementiel,BUT spécialité information-communication parcours communication des organisations,Licence professionnelle des métiers de la communication et de l'événementiel,Master en communication, marketing et production événementielle,Techniques commerciales,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Être garant du respect des exigences de sécurité et de qualité relatives à l'ensemble de l'événement, de sa préparation à sa clôture,Planifier les différentes tâches nécessaires à la réalisation de l'événement,Mettre en place des stratégies de marketing pour des événements,Superviser l'événement afin de s'assurer du bon déroulement du planning,Mettre en oeuvre des actions de communication,Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques,Mettre en oeuvre un plan marketing, une stratégie de marque et de communication,Développer et fidéliser la relation client,Établir les objectifs et le cahier des charges de l'événement, en interne ou avec son client, selon la culture de l'organisation concernée,Concevoir et gérer un projet,Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires,Mettre en oeuvre l'organisation matérielle et logistique d'un événement,Coordonner les étapes de l'organisation de l'événement et de son animation, en s'assurant du respect des délais et des obligations contractuelles,Organiser et superviser l'approvisionnement, la logistique d'un événement,Concevoir les modalités de l'événement selon les objectifs et le budget, en apportant son expertise et sa créativité sur les moyens et outils à mobiliser,Recueillir et analyser les besoins client,Réagir face à l'imprévu et être force de proposition en cas de dysfonctionnement,Faire preuve d'agilité dans son action selon les contextes,Utiliser les outils numériques,Travailler en groupe, en réseau,Sélectionner et superviser les prestataires qui interviendront sur l'événement,Organiser un rétroplanning,Capacité à réagir rapidement,Connaissance secteur ICC,Capacités rédactionnelles et de synthèse,Capacité à coordonner différents projets simultané,Sensibilité aux enjeux de développement durable,Aisance relationnelle
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.