7 conseils pour réussir la mise en page de votre CV
30 à 45 secondes : c’est le temps que met, en moyenne, un recruteur à lire un curriculum vitae, plus couramment nommé CV. Si le fond du document reste le plus important, sa mise en page est primordiale, et peut vous faire gagner des points dans votre recherche d’emploi. Il s’agit de la première impression du recruteur, celle qui peut faire la différence au milieu des autres CV de la pile.
La mise en page et la présentation doivent servir le fond. Grâce à elles, en fonction des couleurs, de la police, des motifs, de la disposition des rubriques et de l’organisation de l’ensemble, le recruteur doit pouvoir déceler des informations sur votre personnalité : créative, organisée, inventive… L’objectif est d’attirer son regard, en lui donnant envie de consulter votre CV en détail. Voici quelques conseils, pour soigner la présentation de votre CV et réussir sa mise en page.
1. Structurez votre CV
Pour rendre votre CV agréable à lire, sa structure est essentielle. La mise en page doit être claire, cohérente et logique. Les rubriques doivent être clairement définies, afin que les recruteurs puissent comprendre qui vous êtes et quel emploi vous recherchez, en un coup d’œil.
Voici un exemple de structure de mise en page :
- Un titre : ce titre doit résumer l’intitulé du poste visé.
- Vos coordonnées : votre nom prénom, adresse, e-mail, votre numéro de téléphone et lien LinkedIn.
- Une photo de vous : professionnelle, précisons-le, les selfies sont déconseillés.
- Une phrase d’accroche : pour présenter ce que vous recherchez en quelques lignes.
- Une rubrique qui résume vos expériences : l’idéal est de détailler votre parcours en listant vos expériences par ordre chronologique inversé (la plus récente en haut).
- Une rubrique qui résume vos formations : listez vos diplômes et formations par ordre chronologique également.
- Une rubrique avec vos compétences : hard skills, soft skills, outils, c’est le moment de lister vos compétences personnelles, techniques et professionnelles clés pour le poste.
D’autres rubriques peuvent être ajoutées : votre niveau en langues, ou vos centres d’intérêts. La première est importante pour accéder à de nombreux postes et la deuxième permet aux recruteurs de mieux cerner votre profil et d’en savoir plus sur vos passions.
Autre détail, qui peut paraître évident, mais qu’il est bon de rappeler : votre CV doit être en format portrait. C’est le format classique, celui que vous trouverez dans tous les exemples de modèles de CV que vous pouvez télécharger sur internet.
2. Hiérarchisez l’information
Avant de vous lancer dans l’élaboration de la mise en page de votre curriculum vitae, il faut avoir une question en tête : « quels sont les renseignements les plus importants que l’entreprise veut connaître ? ». Faut-il mettre en premier vos compétences, ou plutôt vos expériences ? En fonction de cela, vous pourrez hiérarchiser ces informations, en mettant les données les plus importantes en haut à gauche, aux indications les plus secondaires en bas à droite.
3. Choisissez une police lisible
Dans la mise en page d’un CV, la police de caractères détermine sa lisibilité. Son choix n’est pas anodin. Elle doit rendre confortable la lecture du CV et non l’alourdir. Si le recruteur a du mal à déchiffrer la police de votre CV, vous aurez tout à perdre. Alors, ne sous-estimez pas cette étape !
La police que vous sélectionnerez doit également être professionnelle. Gardez les écritures calligraphiques ou fantaisistes pour vos poèmes ou vos dessins, elles sont à bannir dans un CV ! Privilégiez plutôt les polices les plus courantes et sobres : Arial Helvetica, Calibri ou Times New Roman. Et n’imaginez pas une seconde choisir le Comics sans MS. En plus d’être une faute de goût, elle est un peu dépassée et n’est pas adaptée au monde de l’emploi ! Ce conseil est d’ailleurs aussi valable pour la lettre de motivation.
Dans la mise en page, faites également attention à la taille de votre écriture. Trop grosse ? Vous ne pourrez pas tout mettre en une seule page. Trop petite ? Votre CV sera illisible et le recruteur passera directement au suivant. Notre conseil ? La taille de votre police doit être située en 10 et 12, de façon à résumer toutes vos expériences et compétences, sans que le texte ne déborde.
4. Utilisez des éléments visuels
À l’heure où de nombreux logiciels et outils informatiques permettent de créer des CV avec des modèles à personnaliser, vous pouvez faire bien mieux que la page blanche Word et la liste d’expériences et de compétences à points.
Les éléments visuels, tels qu’un encadré, une ligne, ou une forme géométrique, peuvent vous aider à délimiter les rubriques de votre CV, et faire ressortir des informations clés. Vous pouvez, par exemple, séparer la section compétences de la section expériences, grâce à une ligne en pointillés, ou en jouant sur la couleur. Attention, là encore, ce choix ne doit pas être fait au hasard !
Les visuels ou logos peuvent aussi être utilisés pour évoquer vos centres d’intérêt : un ballon ovale si vous aimez le rugby, un planisphère si vous êtes passionné de voyages ou encore un dé si vous adorez les jeux de société. Les éléments visuels peuvent aussi servir à illustrer votre niveau de compétences dans un domaine ou dans une langue vivante.
5. Aérez votre curriculum vitae
La clef d’un CV lisible réside aussi dans l’aération de son contenu. Même si vous avez des dizaines d’expériences à mettre en avant, sélectionnez-les en ne gardant que l’essentiel, et résumez-les en un texte d’une ligne ou deux.
Le texte trop long ou dense est à bannir ! Si votre CV est trop fourni, le recruteur passera son chemin, car il n’arrivera pas à faire le tri dans toutes les informations. C’est à vous de savoir quelles expériences et compétences sont à privilégier, pour ne pas laisser l’impression d’un CV fourre-tout, au professionnel qui étudiera votre candidature.
Les informations secondaires, comme le détail de certaines missions concernant un poste, peuvent aussi être écrites avec des teintes légèrement plus claires, en gris par exemple. Cette astuce permet de hiérarchiser l’information. Le recruteur peut le lire, ou le survoler sans que la ligne n’attire autant l’attention que l’information principale. Vous pouvez utiliser le gras ou l’italique pour souligner ou déprécier des éléments, mais n’en abusez pas ! Là encore, la lisibilité doit vous guider.
N’oubliez pas les marges ! En rédigeant son CV, on a parfois tendance à vouloir les diminuer au maximum, pour faire rentrer quelques mots de plus. Elles sont pourtant aussi gage de la cohérence et de la lisibilité du CV.
6. Soignez sa présentation
Enfin, pour que le recruteur ait envie de lire le contenu de votre CV, soignez sa présentation générale ! Il faut que l’ensemble du document soit harmonieux, en plus d’être lisible et clair.
Dans le texte, utilisez le gras et l’italique avec parcimonie. Dans le choix des couleurs, veillez à ce qu’elles aillent bien ensemble, et n’en mettez pas trop. Une mise en page trop bariolée risque de desservir votre candidature.
Et si vous hésitez entre différentes polices, plusieurs formats ou couleurs, vous pouvez toujours prévoir une version test. Elle fera office de modèle et vous pourrez l’adapter à chaque poste visé.
7. Personnalisez votre CV ou adaptez-le à l’entreprise visée
Comme expliqué au début, la présentation de votre CV donne aussi des informations sur votre personnalité. C’est donc important que cette mise en page vous ressemble.
Dans certains secteurs où la créativité est de mise, comme l’art, le graphisme ou la communication, vous pouvez faire un CV original pour vous démarquer des autres profils. Il peut être interactif, conçu en vidéo, ou en motion design par exemple.
Vous pouvez ainsi choisir d’adapter la mise en page de votre CV à au secteur à l’entreprise visée. Vous souhaitez postuler à une offre dans un club sportif ? Donnez à votre curriculum vitae les couleurs de cette équipe ! L’exemple est un peu caricatural mais vous avez compris l’idée !
Attention, ce conseil est à prendre avec des pincettes, car il ne se prête pas à tous les secteurs d’activité. Si vous postulez dans un cabinet comptable, ou dans la finance, il vaut mieux prévoir une présentation classique pour votre curriculum vitae !
Où puis-je trouver un modèle de CV ?
Vous comptez suivre ces conseils à la lettre, mais vous aimeriez un modèle pour vous y aider ? Ça tombe bien, car de nombreux outils en ligne existent pour construire votre CV à partir de modèles préexistants. Nous vous recommandons, au hasard le plus complet, celui d’Hellowork. Simple d’utilisation et gratuit, cet outil vous permettra de réaliser votre CV personnalisé en quelques minutes seulement. Pour l’envoi, privilégiez le format PDF ou Word, qui sont faciles à télécharger pour les recruteurs.
En optimisant le contenu de votre curriculum vitae, et en soignant sa mise en page, votre candidature a plus de chance d’être étudiée par les recruteurs. Et qui sait, c’est peut-être grâce à cette présentation que votre CV sera remarqué et que vous dérocherez votre poste de vos rêves !